Accueil arrow Nos missions
banner.png
L’Assistance Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.)

 

Les mesures d’AEMO sont ordonnées par les juges des enfants, et s’adressent à un ou plusieurs enfants en situation de danger. Cette mesure de protection maintient le mineur dans son milieu familial.

Les missions confiées à l’Association permettent de suivre l’enfant dans son développement et d’apporter aide et conseil à la famille.

Lire la suite...
 
L'Intervention Educative à Domicile (I.E.D.)

 

L’IED prend en charge des familles présentant des difficultés éducatives avérées et repérées par les professionnels ou des partenaires et exprimées par les parents.

Les actions sont réalisées dans un cadre de prévention, à la demande des familles et dans une relation contractualisée avec le Département l’Hérault.

Lire la suite...
 
Les mesures d’investigation

 

Ce sont des mesures d’investigation ordonnées par les juges des enfants, au moment de l’instruction d’un dossier, en préalable à sa décision.

La mission des travailleurs sociaux consiste à évaluer les éléments de danger pour l’enfant que pourrait contenir une situation familiale. Ces mesures apportent aux magistrats un éclairage approfondi sur la problématique familiale et sur le comportement de ses différentes personnes en lien avec les enfants.

Les conclusions des rapports d’enquête et d’Investigation et Orientation Educative préconisent une orientation, voire une décision, de nature à protéger l’enfant.

Lire la suite...
 
La réparation pénale

 

C’est une mesure éducative et non une sanction, ordonnée dans le cadre pénal par le Procureur de la République ou le Tribunal pour enfants.

La mise en œuvre de la mesure de réparation comporte des entretiens éducatifs et la réalisation d’un acte de réparation concret en direction de la victime ou, le plus souvent, de la société.

Un rapport écrit est adressé au magistrat mandant à l’issue de l’intervention.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 4 sur 12