Accueil arrow Nos missions
banner.png
L’Aide à la Gestion du Budget des Familles (AGBF)

 

Les mesures d’Aide à la Gestion du Budget des Familles sont ordonnées par les juges des enfants. Cela consiste à confier la gestion des prestations sociales de la famille (allocataire) à l'A.P.E.A. désignée comme tuteur.

Dans le cadre de sa gestion, le délégué aux prestations est habilité à prendre toutes mesures de nature à améliorer les conditions de vie des enfants et à exercer auprès des parents une action éducative en vue d'un retour à l'autonomie.

Lire la suite...
 
Les outils

 

L’intervention des professionnels de l’A.P.E.A. est légitimée par la nécessité de protéger l’enfant dans son cadre de vie, en lien avec son milieu familial, que ce soit dans le champ judiciaire ou administratif. Cette intervention, à dominante éducative, vise à :

  •      - protéger l’enfant,

     - prévenir les dangers potentiels qui menaceraient l’enfant,

     - apporter au décideur les éléments lui permettant de prendre une décision au plus près de l’intérêt de l’enfant.
Lire la suite...
 
La référence à des protocoles d'intervention

 

La conduite des interventions au sein de l’A.P.E.A. est organisée de manière à ce que son déroulement soit jalonné de temps d’élaboration, réalisés selon les possibilités dans un cadre pluridisciplinaire, donnant au suivi mis en œuvre un caractère institutionnel.

 
Les réunions d'équipe technique

 

Pour remplir sa mission, l’A.P.E.A. se dote de différents outils, dont la réunion d’équipe où sont traitées les mesures qui lui sont confiées.

La réunion est le lieu où, à partir du compte rendu des travailleurs sociaux, s’élaborent les hypothèses de travail, les projets d’intervention et où sont débattues les préconisations de fin de mesure faites aux magistrats.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 5 - 8 sur 12