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Les interventions à domicile

 

La visite à domicile, rarement utilisée aujourd’hui dans le secteur social et médico-social, reste la forme de base de l’intervention d’un service de milieu ouvert.

L’intérêt premier de la visite à domicile est de permettre au travailleur social d’effectuer un constat de la réalité des conditions de vie des familles.

En référence aux missions de protection confiées à l’Association, ces visites à domicile peuvent, à des fins de contrôle, s’effectuer ponctuellement de manière impromptue, sans demande de rendez-vous préalable.

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La permanence

 

La permanence est un outil de travail institutionnel, transversal à l’ensemble des services. Elle met à la disposition des usagers et des partenaires un dispositif d’écoute continu, assuré par un travailleur social, permettant éventuellement une réponse ou une orientation. Tout appel est noté sur une fiche de permanence et communiqué au travailleur social absent.

 
Les écrits

 

Les écrits sont des actes professionnels qui, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, occupent une place dominante dans notre champ d’intervention. Ils représentent le principal moyen de rendre compte des missions. En outre, en matière judiciaire, le fait que l’accès direct au dossier par les familles soit désormais possible, implique des exigences nouvelles afin que les rapports servent utilement le principe du contradictoire.

 
Le partenariat

 

Les interventions sont, dans leur quasi-totalité, effectuées à l’extérieur. Le plus souvent ces interventions s’appuient sur le recours à des structures institutionnelles distinctes de l’A.P.E.A.

Les travailleurs sociaux de l’A.P.E.A. ont besoin de partenaires fiables. Certaines activités nécessitent de trouver sans cesse des partenaires nouveaux. La qualité du travail effectué peut dépendre de la nature des relations partenariales.

 
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