Les interventions à domicile |
|
|
La visite à domicile, rarement utilisée aujourd’hui dans le secteur social et médico-social, reste la forme de base de l’intervention d’un service de milieu ouvert.
L’intérêt premier de la visite à domicile est de permettre au travailleur social d’effectuer un constat de la réalité des conditions de vie des familles.
En référence aux missions de protection confiées à l’Association, ces visites à domicile peuvent, à des fins de contrôle, s’effectuer ponctuellement de manière impromptue, sans demande de rendez-vous préalable.
La visite à domicile constitue une intrusion dans l’espace privé des familles suivies. Si elle se justifie au regard de la mission, en contrepartie elle exige une vigilance à limiter strictement le cadre de l’intervention aux objectifs techniques définis. Le fait que la visite à domicile confronte le professionnel à une situation d’isolement doit en contrepartie conduire l’Association à développer des moyens amenant des garanties en terme de prévention des risques, de soutien, d’étayage de l’autonomie d’intervention. |