Directeur Adjoint (H/F)- MECS Baldy

Type de contrat

CDI à temps complet à pourvoir  au 1er trimestre 2024

Lieu

Agde

L'association et le contexte

L’action associative vise toute action relevant de la protection de l’enfance, en liaison avec les autorités judiciaires et les administrations compétentes en matière d’action sanitaire et sociale et sous leur contrôle, mais aussi avec d’autres partenaires.

 

L’APEA 34 a vocation à intervenir sur l’ensemble du champ de la protection de l’enfance (milieu ouvert et hébergement) et à proposer de nouvelles réponses à l’intersection de ces différents domaines. L’association peut accomplir toute action novatrice en faveur de l’enfance et de l’adolescence.

 

Elle contribue à l’étude et à la recherche sur la protection de l’enfance et s’engage, seule ou avec des partenaires associatifs, universitaires ou des autorités publiques, à favoriser et alimenter le débat le plus large autour des problématiques politiques, éducatives et pédagogiques dans ce domaine.

 

L’APEA34 recrute un directeur adjoint ou une diretcrice ajointe pour sa MECS située sur Agde, Montagnac et Sète, composée à ce jour de 4 unités éducatives accueillant 9 enfants chacune, un Service d’Accompagnement à l’Autonomie pour 10 jeunes, un service SAP de placement à domicile pour 20 situations, un service de Visite Médiatisée, un Service d’Accueil Familial pour 12 situations et un Pôle d’Activités de Jour.

Missions du directeur(trice) adjoint(e)

Sous l’autorité du Directeur et épaulé(e) par cinq Chefs(fes) de Service, la Direction Adjointe assume la responsabilité de l’ensemble des dispositifs de la Maison d’Enfant. Par délégation du directeur, le directeur/directrice adjoint-e portera les valeurs associatives et veillera à :

    • En lien avec les évolutions législatives  et réglementaires, animer les projets des services, les faire évoluer au regard de la dynamique institutionnelle/associative, dans une orientation vers des pratiques de pédagogie institutionnelle
    • Assurer l’encadrement hiérarchique et technique des équipes (animer et planifier les réunions d’équipe, gérer les plannings et congés des équipes)
    • Superviser le suivi budgétaire (le Directeur conservant la délégation de la gestion financière)
    • Garantir l’activité des services
    • Gérer le recrutement des CDD, participer avec le directeur aux recrutements des personnels en CDI, participer avec le directeur et la présidente aux recrutements des CDS.
    • Veiller à l’élaboration et à l’exécution des projets personnalisés des enfants confiés dans le respect du projet institutionnel
    • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur et développer le travail partenarial, assurer une représentation extérieure de l’établissement
    • Assurer des astreintes (une à deux semaines par mois)
    • Veiller à la qualité et à la sécurité des locaux et à la mise en œuvre des protocoles de fonctionnement
    • Créer et animer avec ses collaborateurs des dispositifs de travail participatifs, veiller à l’adaptation et à la pertinence des dispositifs de soutient des cadres et au sein des Services.
    • Rendre compte de son action auprès du directeur et participer à des instances de gouvernance de l’association.
Profil
  • Formation requise : CAFDES ou MASTER 2 reconnu

    Informatique : Doit maîtriser tous les outils de bureautique et Internet (Word, Excel, PowerPoint …)

    Maîtrise du droit social et de la gestion budgétaire

    Esprit curieux et ouvert, réelle compétence managériale

    Compétences affirmées en matières éducative et pédagogiques. Capacité à développer sa pertinence professionnelle dans ces domaines essentiels de sa fonction.

    l’APEA34.
  • Participation au groupe d’analyses des pratiques. Capacité à s’inscrire dans une réflexion pluridisciplinaire.
Type de contrat et moyens proposés
  • Période d’essai : quatre mois
  • Rémunération : selon la CCN 66 avec reprise d’ancienneté
Envie de nous rejoindre ?

Si vous souhaitez postuler, envoyez CV détaillé avec photo et lettre de motivation avant le 6 février 2024 à la Présidente, Madame Chantal ROUILLEAULT